
Selon l’ADEME, le GNR représente 53% des dépenses énergétiques d’une exploitation agricole. Comprendre et réduire ses consommations de GNR est donc un enjeu important pour les agriculteurs. Parmi les leviers d’économies de GNR, le passage au Banc d’Essai Moteur (BEM) fait partie des solutions les moins contraignantes et les plus efficaces. Dans le cadre de son déploiement, et compte tenu du potentiel d’économie d’énergie immédiat, Fabacéé a mis en place un processus permettant de massifier et d’encourager le passage au BEM des tracteurs des 3000 exploitations bénéficiaires du programme.
On vous explique tout dans cet article.
La mécanisation est le premier poste de consommation d’énergie directe à l’échelle d’une exploitation agricole. La FN CUMA estime ainsi que 2 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP) sont consommées chaque année sous forme de GNR par les exploitations françaises. Parallèlement, le BEM permettrait d’économiser entre 1 et 2 L de GNR par heure de fonctionnement du tracteur. Pour un tracteur qui fonctionne 600h par an, cela représente 1000€ d’économies chaque année, soit 10% d’économies sur la consommation totale de GNR, ce qui n’est pas négligeable !
Comment cela fonctionne ? Le banc d’essai moteur permet d’établir un diagnostic des consommations du tracteur en fonction de son utilisation. À partir de cette analyse, on identifie des recommandations d’utilisation du tracteur pour optimiser son rendement, et donc sa consommation de carburant. Couplé à une formation d’éco-conduite, il permettrait un potentiel d'économie d'environ 20% de la consommation de GNR.
À l’échelle de la première promotion des 247 groupes d’exploitations agricoles accompagnés dans le cadre de Fabacéé, le passage au BEM et l’éco-conduite font partie des leviers les plus sélectionnés dans les plans d’économies d’énergie des groupes de la promo 1. Face à ce constat, un processus de facilitation et de massification de ces deux actions a été mis en place dans le cadre du programme.
Pour réduire au maximum le reste à charge pour les agriculteurs, la fiche CEE “Agri-SE-101” a été réactivée. Cette fiche permet d’accéder à une prime qui permet de financer 1 à 2 tiers du coût de la prestation, en fonction de la puissance du tracteur. Pour faciliter le passage au BEM, Fabacéé a mis en place un partenariat avec l’un des co-financeurs du programme, Gazel Energie, qui versera la prime CEE. Afin de simplifier les démarches administratives et les flux financiers nécessaires, Fabacéé accompagne également les animateurs dans les différentes étapes d’activation de cette fiche CEE.
Par ailleurs, le fonctionnement en collectif du programme Fabacéé est un élément moteur dans la mise en place de cette action. Le programme permet en effet de mettre en commun les besoins des différents groupes d’agriculteurs du programme. Ainsi, le prestataire BEM dispose d’une vue globale des demandes et de leur localisation, pour proposer des dates communes de passage, optimiser la tournée du BEM, et ainsi limiter les déplacements de chacun. Grâce à cette optimisation de la logistique, le coût de la prestation pour chaque agriculteur diminue. Le réseau d’animateurs favorise également le partage de retour d’expérience, pour anticiper et organiser au mieux le déploiement de ce levier d’économie d’énergie.
Au-delà des économies d’énergie, le déploiement du passage au BEM marque également un temps de rencontre pour le collectif. L’occasion pour les différents groupes d’agriculteurs de se rencontrer et d’échanger autour de leurs projets d’économie d’énergie. Ces rencontres constituent une première victoire concrète dans les premiers mois de mise en place de leurs plans d’action.
Grâce à la mise en place de ce processus, on estime qu’à terme, un agriculteur bénéficiaire de Fabacéé sur deux devrait passer son tracteur au BEM.
Pour mieux comprendre le déroulement de ces journées, on vous embarque dans le Grand-Ouest, où Judith Demians, animatrice du programme Fabacéé pour Agrobio35, a fait passer 12 tracteurs des agriculteurs qu’elle accompagne au BEM.

