Vous êtes une structure qui accompagne des groupes d'agriculteurs (CUMA, CIVAM, Chambre d'Agriculture, GAB, Coopérative...) ?
Vous êtes un agriculteur et vous souhaitez impliquer votre groupe dans une démarche d'économie d'énergie ?
Restez informé en vous inscrivant à notre info-lettre.
Puis-je candidater ?
Les structures éligibles à candidater sont des groupements rassemblant une structure d’accompagnement (CUMA, CIVAM, GAB, Chambres d'Agriculture, Coopératives...), en partenariat avec un ou plusieurs groupes d'exploitations agricoles.
Le groupement s’engage à agir pour réduire les consommations d’énergie directe et indirecte à l’échelle des groupes d’exploitations agricoles.
Quelles régions sont concernées ?
Pour ce premier appel à candidature, les structures éligibles doivent être situées dans une des régions suivantes : Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Occitanie et PACA.
Un deuxième appel à candidature sera lancé en février 2025 et permettra l'ouverture du programme à d'autres régions.
Le détail des aides
A chaque groupe lauréat il est proposé de :
- Financer le poste d’animateur du groupe, sur 3 ans et sans reste à charge pour le groupe ;
- Une enveloppe de 14 000 € pour l'aide à l'investissement dans du matériel (équipements de mesure, agroéquipements...) et immatériel (analyses, voyages d'études...) ;
- Profiter d’outils pour mettre en œuvre les projets d'économie d'énergie: un outil de diagnostic énergie, un outil de diagnostic agro-climatique, une plateforme en ligne pour le suivi de projet, une banque de ressources en ligne ;
- Bénéficier d’un fonds de garantie pour faciliter l’accès au crédit bancaire et participer à l'expérimentation d’une assurance transition pour prendre en charge une partie du risque supporté par les agriculteurs qui feront évoluer leurs pratiques agricoles.
Je prépare ma candidature
Télécharger le guide complet de l’appel à candidatures
Rassembler tous les documents demandés
Télécharger les documents suivants
Pour envoyer votre dossier
Envoyez votre dossier à contact@fabacee.fr en renseignant dans l'objet du mail : Candidature AAC#1_Région_Nom de la structure.
Des questions ? Inscrivez-vous au webinaire de présentation
Quelles sont les prochaines étapes après avoir déposé ma candidature ?
L'ensemble des lauréats de ce premier appel à candidature seront contactés mi-décembre. Le programme débutera au 1er semestre 2025 après la phase de recrutement et de formation des animateurs des collectifs.
Une question ? Nous sommes à votre écoute.
Remplissez ce formulaire de contact et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Besoin d'en savoir plus sur le programme ? Inscrivez-vous aux webinaires !
Si vous n'êtes pas disponible, nous pouvons vous envoyer le replay par mail.