Pour poursuivre notre ambition d’une agriculture plus sobre en énergie et en intrants, Fabacéé lance un appel à consultation pour la réalisation d’une étude de faisabilité d’un dispositif de sécurisation des transitions agricoles.
Changer ses pratiques agricoles, c’est prendre des risques. Que ce soit en adoptant des techniques comme le semis direct, en renforçant l’autonomie protéique en élevage, ou en réduisant les engrais minéraux, les agriculteurs s’engagent sur des trajectoires exigeantes. Ces changements, pourtant souhaitables à la fois pour renforcer leur résilience énergétique et économique et pour réduire leur impact sur l’environnement, peuvent toutefois générer de l’incertitude économique, technique ou sociale.
L’objectif de cette consultation : concevoir un outil d’assurance ou de compensation pour sécuriser ces transitions, et lever les freins à l’adoption de pratiques agroécologiques économes en énergie.
L’étude attendue dans le cadre de cet appel à consultation vise à poser les bases d’un dispositif novateur de sécurisation des transitions agricoles, en s’articulant autour de trois étapes clés. Elle se concentrera sur 3 pratiques plus économes en énergie — le semis direct sous couvert végétal, l’amélioration de l’autonomie protéique en élevage et la réduction de l’usage d’engrais minéraux — en identifiant leurs leviers techniques et les risques qu’elles induisent, qu’ils soient économiques, techniques ou psychosociaux.
L’objectif : proposer des solutions assurantielles ou indemnitaires à même de compenser les aléas rencontrés lors de la mise en œuvre de ces pratiques, tout en évaluant leur potentiel de mutualisation à l’échelle des huit régions d’intervention du programme. Cet appel s’adresse à des structures expérimentées dans la gestion des risques agricoles, la modélisation économique ou assurantielle, et l’animation de démarches participatives dans le monde rural.
Avec 1700 agriculteurs actuellement intégrés au programme, et un objectif de 3000 exploitations accompagnées vers des économies d’énergie à terme, Fabacéé propose une démarche pionnière : sécuriser économiquement les premières années de transition pour favoriser une agriculture plus résiliente et économe en énergie. Le lancement du dispositif est prévu sur la saison culturale à l’automne 2026, avec une expérimentation jusqu’en décembre 2027. Certaines des exploitations agricoles embarquées dans le programme au travers des structures d’accompagnement lauréates du collectif Fabacéé pourront prendre part à cette expérimentation.
Vous êtes une structure experte en assurance, gestion de risques ou innovation agricole ? Répondez à l’appel à consultation avant le 12 septembre 2025 et participez à la construction d’un modèle inédit d’accompagnement des agriculteurs.
Télécharger le document de l'appel à consultation.
Photo : Paysan breton
Vous êtes une structure d'accompagnement de groupes d'agriculteurs (CUMA, CIVAM, Chambres, GAB...) ?
Candidatez facilement !