Rédigé le
24 structures d’accompagnement représentées, soit 40 femmes et hommes qui vont embarquer avec eux plus de 1000 exploitations agricoles vers des économies d’énergie.
C’est le profil de la toute première promotion des animateurs du programme Fabacéé, réunie début avril à Toulouse et Rennes pour deux stages de formation organisés par Solagro, co-porteur du programme. L’objectif : outiller ces futurs accompagnants pour qu’ils puissent déployer, au sein des groupes d’agriculteurs qu’ils suivent, les leviers d’économies d’énergie et les rendre plus sobre et résilients du point de vue énergétique et économique.
Après un apport de connaissances sur les fondamentaux de l’énergie en agriculture — concepts clés, grands ordres de grandeur, et constats marquants (comme le fait que 70 à 75 % de la consommation énergétique des fermes dépend directement des produits pétroliers) — les participants sont rapidement passés à la pratique.
L’outil de diagnostic "jediagnostiquemaferme" a été au cœur de cette mise en situation concrète : en groupes, les animateurs ont analysé les consommations énergétiques d’exploitations agricoles fictives pour en identifier les leviers de réduction les plus pertinents.
Parmi les pistes envisagées :
Autant d’actions à la croisée des équipements et des changements de pratiques, qui visent une agriculture plus sobre, résiliente et efficace.
Les challenges du programme apparaissent aussi plus concrètement : il y aura beaucoup de diagnostics à réaliser d’ici octobre ! Mais la simplicité d’utilisation des outils, la possibilité de les faire évoluer en fonction des besoins et la souplesse d’un programme adaptable au calendrier agricole finit par rassurer les animateurs.
Les participants ont également pu partager leurs bonnes pratiques et techniques d’animation de groupe. Malgré la diversité des OTEX représentés dans cette première promotion, ils ont pu s’enrichir de leurs diverses expériences et faciliter ainsi l'élaboration des plans actions à mettre en œuvre pour débuter l’accompagnement de leurs groupes d’agriculteurs.
“J’aimerais prouver aux agriculteurs que j’accompagne qu’ils peuvent gagner en efficience tout en utilisant moins de ressources et en travaillant mieux.”
Avant de se retrouver d’ici quelques mois avec les premiers résultats des actions mises en place, les échanges fusent à l’occasion des moments de convivialité organisés entre les temps de formation.
“Je pense qu’il y a un enjeu à impliquer les agriculteurs dans leur diagnostic énergétique. S'ils comprennent d’où provient leur consommation énergétique, ils auront encore plus envie d'agir pour la réduire.” peut-on entendre parmi les bribes de conversations.
De belles promesses de réussite faites avant de se quitter pour repartir sur le terrain et se mettre en action vers des économies d’énergie. A l’issue de ces 3 jours, les animateurs de cette première promotion du programme Fabacéé ont pu repartir énergisés de ces premiers temps ensemble durant lequel des premiers liens se sont déjà noués. Presque pourrait-on dire “empouvoiré” par la force d’un groupe qui avance collectivement vers un même objectif, qui, tout compte fait, ira sans doute bien plus loin qu’une économie de KWh.
Vous êtes une structure d'accompagnement de groupes d'agriculteurs (CUMA, CIVAM, Chambres, GAB...) ?
Candidatez facilement !